buy cheap backlinks | Drip feed links

9 techniques efficaces pour générer des backlinks

Les backlinks jouent un rôle capital dans le référencement d’un site internet. Google attache une grande importance aux liens externes pointant vers vos pages, car il y voit un indice de la pertinence de vos contenus. Pour certains spécialistes SEO, les backlinks comptent pour 70% dans le référencement d’une page web. Mais beaucoup de webmasters se posent cette question : comment générer de manière efficace des backlinks ? On vous présente dans cet article 9 techniques originales et performantes pour générer des backlinks.

techniques efficaces creer backlinks

Technique #1 : Analyser les backlinks de vos concurrents

Qu’on se le dise tout de suite : il est inutile d’analyser les backlinks de tous vos concurrents. Cela vous prendrait beaucoup trop de temps. Ciblez vos principaux concurrents, c’est-à-dire des sites qui ont des cibles et des positionnements analogues aux vôtres. Focalisez au départ votre attention sur vos 5 ou 6 concurrents principaux. Une fois que vous avez sélectionné les principaux sites concurrents, utilisez des outils SEO pour analyser dans le détail leurs liens. Dans le détail signifie : analyser les liens, leur poids, leurs ancres, leur diversité, etc. Il existe des tonnes d’outils SEO pour réaliser ce travail. Nous vous présentons rapidement les outils qui nous semblent particulièrement bien conçus pour analyser les backlinks :

  • Majestic SEO, un outil de référence pour tout webmaster qui se respecte.
  • Ahrefs, principal concurrent de Majestic SEO. Très complet dans sa version payante.
  • Semrush : avec cet outil vous pouvez télécharger la liste de tous les backlinks d’un site concurrent au format Excel ou en .csv. L’outil propose des outils pour filtrer les liens (exemple : n’afficher que les liens en « do follow) et d’autres fonctionnalités intéressantes dans une logique de growth hackink.

9 techniques efficaces generer backlinks semrush

Conseil : pensez à comparer les résultats sur vos concurrents fournis par ces outils  avec vos propres liens (téléchargeables en .csv depuis votre compte Google Search Console). Pour en savoir plus sur l’analyse des backlinks de vos concurrents, lire l’article très complet de Robbie Richard (en anglais) publié sur son blog.

Technique #2 : Déterminer le potentiel d’un backlink

D’un point de vue SEO, tous les liens ne se valent pas. Dans ce domaine comme dans d’autres, la qualité doit primer sur la quantité. Qu’est-ce qu’un lien de qualité ? Voici les principaux critères :

  • Les liens doivent provenir de sites de qualité et bien référencés. Pour connaître la valeur que Google attribue à tel ou tel site, analyser son PageRank. Mais attention, le pagerank est un indicateur de moins en moins efficace pour connaître la qualité d’un site. Voici d’autres indicateurs pour savoir si un site est pertinent ou qualitatif (ce qui, pour Google, revient au même) : le classement Alexa, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, G+), l’activité du site (à quand remonte le dernier article publié ?), le nombre de liens cassés, etc.
  • Les liens doivent être contextualisés. Un site Auto-Moto qui pointe vers votre site de musicologie n’aura que peu de valeur SEO, même si le site Auto-Moto en question est bien référencé.
  • Vos liens doivent être diversifiés, c’est-à-dire provenir de différentes sources. Si par exemple tous vos liens proviennent de commentaires de blog, Google aura tendance à comprendre la manip et à dévaloriser vos liens. Vous devez générer ou avoir des liens provenant : de commentaires de blogs, de forums, d’articles invités, de réseaux sociaux, etc. Vous devez donc avoir plusieurs tactiques de création de backlinks.

Woorank est un outil bien conçu et facile d’accès pour tester la qualité d’un site internet :

9 techniques efficaces generer backlinks woorank

Technique #3 : Déposer un commentaire sur des blogs ou des forums

Le vrai problème des backlinks, c’est que ce n’est pas vous qui les créez. Vous n’avez pas vraiment la main. Générer des backlinks s’effectue principalement de manière indirecte. Exemple : créer du contenu de qualité qui aura tendance à être repris et linké. En revanche, déposer un commentaire sur des blogs ou des forums est une technique plus directe. L’idée est simple : vous rédigez vous-même des commentaires en bas d’articles ou sur des forums en plaçant un lien comme si de rien n’était. Le commentaire fait office de prétexte.

Exemple de commentaire posté sur le blog de Daniel Roch (en l’occurrence, le webmaster a semble-t-il supprimé le lien) :

9 techniques efficaces generer backlinks commentaires blogs forums

Votre commentaire doit être pertinent, sinon le webmaster risque de flairer la manipulation. Dans ces cas-là, il supprimera votre commentaire ou votre lien. Vous devez apporter une vraie valeur ajoutée dans votre commentaire. Par ailleurs, on l’a déjà dit, un lien doit être qualitatif pour avoir un poids SEO. En l’occurrence, vous devez :

  • Poster vos commentaires avec vos liens sur des blogs ou des forums qui ont un lien avec le sujet de la page que vous souhaitez linker.
  • Poster vos commentaires sur des sites ou des forums de qualité.

Attention à ne pas trop abuser de cette technique. Encore une fois, rappelez-vous que vos liens doivent être diversifiés et émaner de sources variées. Les liens en provenance de commentaires de blogs ou de forums ne doivent pas représenter plus de 25% de vos backlinks.

Technique #4 : Contacter les webmasters qui utilisent vos images

Une bonne partie des webmasters et rédacteurs de contenus sur internet utilisent pour illustrer leur site ou leur article des images qui ne leur appartiennent pas. La pratique est très répandue. L’idée, ici, c’est de repérer les sites qui reprennent vos images et de contacter par email les webmasters des sites qui reprennent vos images sans indiquer le lien canonique de l’image. Dans votre email, rappelez aux webmasters que l’image vous appartient. Plutôt que de leur demander de supprimer l’image, demandez-leur de renseigner le lien de l’image (un lien qui renvoie vers votre site). En général, les webmasters sont très réactifs et jouent le jeu (par peur de poursuites judiciaires !).

Comment identifier les sites qui reprennent mes illustrations  ?

Vous vous demandez peut-être : mais comment identifier les sites qui reprennent mes photos ? Bonne question. En fait, il existe plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel comme TinEye. Mais il existe une solution beaucoup plus simple : Google. Voici ce qu’il suffit de faire :

  • Sur votre site internet, faites un clic droit sur votre image et choisissez « ouvrir dans un nouvel onglet ». Un nouvel onglet apparaît dans votre navigateur avec votre image.
  • Ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur et rendez-vous sur Google Images.
  • Glissez-posez votre image dans Google Images. Google va vous présenter la liste des sites qui utilisent des images très similaires à la vôtre.
  • A vous d’identifier les sites qui reprennent votre image !

9 techniques efficaces generer backlinks google images

Vous cherchez à générer plus de trafic ?

La Fabrique du Net vous permet d’obtenir une recommandation personnalisée
et une sélection d’agences / logiciels adaptés.

Technique #5 : Utiliser Google Alerts pour identifier des cibles

Google Alerts est un service de Google qui permet de recevoir une notification par email (= une alerte) à chaque fois qu’un contenu qui vous intéresse est publié. On peut utiliser Google Alerts pour plusieurs raisons, mais une chose est sure : Google Alerts est un outil très pertinent pour générer des liens. Voici l’idée : vous demandez à Google qu’il vous alerte dès qu’une personne mentionne votre nom, votre site ou votre marque dans un contenu. Dès que vous recevez une alerte, contactez le webmaster du site qui a publié le contenu et demandez qu’il mette un lien vers votre site sur son article (s’il ne l’a pas déjà fait). C’est une technique très peu connue, bien plus originale et porteuse que les classiques annuaires.

Sur Google Alterts, vous pouvez configurer la fréquence des alertes, la source des contenus, la langue utilisée et d’autres critères encore :

9 techniques efficaces generer backlinks google alertes

Technique #6 : Apparaître sur des pages ressources

Certains sites proposent des listes de sites et de ressources en ligne. Repérez ces sites et tentez votre chance en demandant à apparaître sur les pages ressources. C’est facile à dire, mais plus difficile à faire. C’est vrai. Trouver les sites qui ont des pages ressources peut vite se transformer en parcours du combattant. Mais il existe des solutions pour aller plus vite. Nous vous conseillons notamment d’utiliser Link Prospector pour faciliter vos recherches. Cet outil est semi-payant (vous avez 5 crédits d’offert, ensuite l’utilisation est payante). Le principe est le suivant : vous renseignez une URL qui renvoie vers un de vos contenus, et Link Prospector produit pour vous un rapport qui vous indique toutes les sources de backlinks (y compris les pages ressources).

Détail du contenu des rapports Link Prospector :

9 techniques efficaces generer backlinks pages ressources

Technique #7 : Créer des infographies

Lorsqu’un webmaster fait un lien vers un contenu externe, c’est qu’en général il apprécie tout particulièrement le contenu et qu’il y a puisé de la matière pour ses propres articles. C’est un fait : les contenus qualitatifs génèrent forcément plus de backlinks que les contenus bas de gamme. Si vous souhaitez acquérir des backlinks, vous savez ce qu’il vous reste à faire : créer des contenus haut de gamme. Les infographies font partie des contenus de qualité. Ce sont des contenus très appréciés sur internet. Voici plusieurs techniques pour tirer profit des infographies dans le cadre de votre stratégie de backlinks.

Soumettre des infographies à des blogueurs

Première technique : créez des infographies et proposez-les à des blogueurs pour qu’ils la publient sur leur propre blog et fasse un lien vers votre site. Cette technique est encore bizarrement très peu utilisée, pourtant elle marche du tonnerre ! Car les blogueurs sont friands de contenus pouvant enrichir et crédibiliser leur propre blog.

Vous n’avez jamais créé d’infographies ? Pas de panique, c’est aujourd’hui très facile. Créer une infographie passe par deux étapes : 1/ vous définissez la structure de votre infographie (les différents éléments, l’organisation) et 2/ vous utilisez un modèle graphique pour proposer un produit fini esthétique, avec plein de couleurs ! Il existe des outils (comme Piktochart ou Infor.am) qui permettent de réaliser facilement ces deux étapes. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, et en tous cas le jeu en vaut la chandelle !

Le petit plus : listez sur Excel tous les blogueurs qui traitent de votre thématique ou de votre activité et récupérez leur adresse contact. Ensuite, créez votre infographie et envoyez-là à tous les blogueurs de la liste en personnalisant chacun des emails.

Soumettre l’infographie à un site de partage

Ce n’est pas tout : vous pouvez aussi proposer vos infographies à des sites spécialisés qui référencent les infographies. Cela permet aussi de générer du backlink, en plaçant un lien renvoyant vers votre site dans la description de l’infographie.

Voici quelques uns des principaux sites de partage d’infographies : Visual.ly, Coolinfographics.com, DailyInfographic.com, etc. N’oubliez pas de proposer une description unique, originale et assez riche de votre infographie pour chacun de ces sites. Pour information, voici un top 20 des sites de partage d’infographies (avec PR et rang Alexa de chacun des sites).

Autres conseils, toujours concernant les infographies : diffusez-les sur les réseaux sociaux. Les infographies se partagent très bien sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, comme nous l’avions fait remarquer dans un précédent article. N’hésitez pas à republier régulièrement vos meilleures infographies sur les médias sociaux.

Technique #8 : Interviewer des experts d’un sujet

Interviewer des experts est une autre technique pour créer des backlinks. Trouvez des experts de votre thématique ou de votre activité, et centrez l’interview sur un sujet qui intéresse. Qui n’intéresse pas forcément votre cible ou vos clients, mais qui intéresse les personnes qui travaillent dans votre secteur d’activité ou votre thématique. Si par exemple vous avez un site e-commerce, publier sur le blog de votre site une interview d’un expert du e-commerce intéressera les acteurs e-commerce. Autre exemple, si vous êtes un site qui propose des prestations SEO, publiez une interview d’un expert SEO (reconnu si possible) qui traite par exemple…des meilleures techniques pour générer des backlinks ! Ou bien une interview sur les outils SEO les plus utiles.Vous verrez, beaucoup de bloggeurs ou de personnes qui s’intéressent au e-commerce (ou au SEO, pour le deuxième exemple) reprendront votre interview. Cela contribuera à générer beaucoup de backlinks, et qui plus est des backlinks de qualité.

Le petit plus : identifiez tous les blogueurs ou tous les sites qui ont repris votre interview, construisez une liste sur Excel (ou dans un SpreadSheet sur Google Drive) et contactez-les pour du guest-blogging par exemple (voir le neuvième conseil). En tous cas, collectez leur email et envoyez-leur des articles de grande qualité publiés sur votre site. Vous pourrez obtenir d’eux de nouveaux backlinks. N’hésitez pas non plus à utiliser l’outil Followerwonk qui permet de trouver les influenceurs qui traitent de votre thématique ou de votre activité sur Twitter. Grâce à cet outil, vous pourrez aussi trouver de potentielles personnes à interviewer.

9 techniques efficaces creer backlinks interviews

Technique #9 : faire du guest-blogging (écrire des articles invités)

Dernière technique, relativement connue des webmasters mais finalement peu utilisée : l’écriture d’articles invités sur des sites tiers. Le guest-blogging consiste à proposer au webmaster d’un site tiers d’écrire gratuitement un article sur son site en échange d’un lien placé dans le contenu de l’article. Pour que le guest-blogging soit efficace, il faut :

  • Que le site sur lequel vous souhaitez proposer l’article invité soit un site de qualité et proche de votre thématique.
  • Que le site ait un trafic relativement important.
  • Que votre article soit lui-même un article de qualité. Dans le cas contraire, il ne sera pas accepté et pourrait décrédibiliser votre activité. Vous devez rédiger un article qui démontre votre expertise.
  • Que le site sur lequel vous publiez l’article invité soit en mesure de générer du trafic qualifié sur votre site (trafic qualifié = trafic qui convertit).

Sur un plan opérationnel, nous vous conseillons de commencer par cibler les sites en lien avec votre activité qui sont en mesure de publier des articles invités. Si vous trouvez un site proche de votre thématique qui a déjà publié des articles invités, foncez et entrez en contact avec le webmaster pour lui faire une proposition. Pour trouver ce genre de sites, vous pouvez utiliser Google et taper des expressions du type : « Article invité », « Ecrivez pour nous », « Soumettre un article », « Article écrit par », « Devenez contributeur ». Ajouter à ces expressions un mot-clé correspondant à votre thématique. Exemple : « soumettre un article internet des objets » :

9 techniques efficaces creer backlinks articles invites guest blogging

N’hésitez pas à utiliser le symbole étoile (*) pour avoir plus de résultats dans Google. Si par exemple, vous recherchez « Soumettre * article », Google vous proposera les résultats pour : « Soumettre un article », « Soumettre votre article », « Soumettre un nouvel article », etc. Vous pouvez aussi identifier des opportunités de guest-blogging en utilisant Twitter. Tapez dans la barre de recherche « #guestpost » + « #thématique » :

techniques efficaces creer backlinks twitter

Voici quelques techniques pour créer des backlinks sur votre site internet. Il en existe d’autres, mais nous avons souhaité insister sur les techniques originales ou les techniques efficaces mais peu utilisées. Pour améliorer le référencement de votre site, vous devrez aussi travailler vos mots-clés. Pour en savoir plus, lire notre article qui explique comment cibler les mots-clés de son site internet. Si vous avez un site e-commerce, voici quelques conseils pour savoir comment éviter le duplicate content (contenus dupliqués) sur votre site.

Partagez cet article sur Share on Facebook

Facebook

Tweet about this on Twitter

Twitter

Share on Google+

Google+

Share on LinkedIn

Linkedin

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.