buy cheap backlinks | Drip feed links

Comment générer des backlinks à partir des liens cassés ?

 L’idée est très simple : il s’agit de rechercher sur internet des liens cassés « pertinents » (on verra ce que cela veut dire), de signaler ces liens cassés aux webmasters des sites en leur proposant de les remplacer par des liens pointant vers des contenus rédigés par vos soins. Cette technique est assez classique aux Etats Unis, mais pas encore très utilisée en France. Elle nous a été explicité par un article publié (en anglais) sous la plume de l’agence US Angular sur le blog de Moz.

C’est une technique SEO assez originale, « white hat » et scalable pour générer des backlinks sur votre site internet. Selon l’agence Angular, il s’agit même de la technique la plus efficace de toutes. Elle a en plus le mérite de vous inciter à rédiger des contenus de grande qualité, car son succès repose beaucoup sur la qualité des contenus que vous proposez aux webmasters. Comment mettre en oeuvre cette technique ? Comment identifier des liens cassés pertinents ? Quels outils utiliser pour rendre la technique plus « scalable » ? Comment structurer votre proposition aux webmasters ? On vous explique tout.

Cet article peut être lu comme un complément de l’article consacré 9 techniques efficaces pour générer des backlinks. Nous vous invitons chaudement à y jeter un oeil.

A la recherche des liens cassés

La première étape consiste à identifier des pages web comportant des liens cassés. Bien évidemment, pas n’importe quelles pages. Il faut que vous trouviez des pages qui ont un lien avec votre secteur d’activité, avec votre thématique. Pour deux raisons :

  • Comment proposer au webmaster d’un site de bien-être qui a des liens cassés un contenu intéressant pour les réparer si votre blog/site traite de la plomberie ?
  • Ensuite, n’oubliez jamais que le poids d’un backlink dépend beaucoup de sa pertinence. Les backlinks en provenance de pages web qui traitent de votre thématique ont plus de poids que ceux qui proviennent de sites qui n’ont rien à voir avec le vôtre.

Nous allons vous présenter trois stratégies différentes pour générer des backlinks grâce aux liens cassé, en insistant plus particulièrement sur la première. C’est parti.

La recherche de liens cassés basée sur les mots-clés

C’est la stratégie la plus répandue et la plus simple. Elle consiste, en résumé, à rechercher sur Google des mots-clés pertinents au regard des sujets traités sur votre site web, à identifier des pages qui font des liens vers des contenus liés à vos mots-clés, à extraire ces liens pour identifier ceux qui sont cassés, et, enfin, à déterminer les liens cassés qui constituent pour vous des opportunités de backlinks. Reprenons tous ces points un à un.

Découvrez 20 outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine.

Premièrement, vous devez rechercher sur Google des mots-clés pertinents. Cette étape est essentielle car elle détermine toutes les autres et, donc l’efficacité globale de votre stratégie de liens cassés. Voici deux critères à prendre en compte dans le choix des mots-clés :

  • Les mots-clés doivent être pertinents. Cela semble évident. Pertinents par rapport à quoi ? Au type de produits ou services que vous vendez, mais aussi par rapport à votre audience, à votre zone géographique, etc. Gardez en tête que les mots-clés que vous recherchez ici seront ceux qui seront utilisés dans les pages web que vous ciblez.
  • Les mots-clés doivent être suffisamment larges. Plus vos mots-clés seront larges, plus les opportunités seront nombreuses. Evitez les termes trop spécifiques. Privilégiez les mots-clés qui correspondent à des catégories.

Maintenant que vous avez identifiez vos mots-clés, vous devez rechercher sur les moteurs de recherche (Google, Bing…) des pages qui font des liens vers des contenus liés à ces mots-clés. Vous pouvez utiliser des commandes pour trouver plus facilement ces pages. Par exemple :

  • site:.org pour que le moteur de recherche ne vous propose que des sites d’associations (en .org). site:.gouv pour que le moteur de recherche ne vous retourne que des résultats de sites gouvernementaux, etc.
  • intitle:liens pour qu’il y ait le mot « liens » dans le titre de la page. Vous pouvez aussi utiliser : intitle:sites / intitle: »sites web » / intitle:ressources / intitle: »liens utiles » / intitle: »ressources utiles », etc.
  • inurl:liens pour que Google vous propose des pages avec des URL contenant le mot « liens ». Vous pouvez aussi essayer « inurl:sites », « inurl:ressources », etc.

Nous vous conseillons aussi d’associer vos mots-clés avec des expressions du type « liens utiles », « ressources utiles », « sites utiles », « liens recommandés », « ressources recommandées », « sites web recommandés », « liens suggérés », « ressources suggérées », « plus de liens », « liens favoris », « ressources favorites », « plus de sites web », « liste de sites », « liste de ressources », « liste de liens », « liste de blogs », etc.

generer backlinks liens casses commandes google

Vous allez devoir, pour toutes ces expressions de prospection, trouver dans les pages de résultats les pages pouvant comporter des opportunités. C’est pas facile. Enfin, c’est surtout très laborieux. Pour aller plus vite dans l’extraction des résultats, nous vous conseillons d’utiliser la MozBar. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de « scrapping », même si Google n’aime pas beaucoup ça (si vous le faites, n’utilisez pas votre adresse IP). L’idée, c’est que vous extrayez pour chaque expression de prospection les 100 premiers résultats donnés par Google et/ou Bing. Vous allez ainsi obtenir une liste de pages assez conséquente. Il y aura forcément beaucoup de doublons. Pour les supprimer, nous vous conseillons d’utiliser un outil comme Duplicate Deleter (payant), ou d’utiliser tout simplement la fonction de déduplication d’Excel.

Découvrez 10 astuces SEO pour booster le trafic du référencement naturel.

Vous disposez maintenant d’une liste Excel comportant toutes les pages potentielles sur lesquelles obtenir des backlinks. Vous allez devoir à présent extraire tous les liens externes contenus dans ces pages et partir à la recherche des erreurs 404. Comment concrètement ? Voici un outil pour extraire les liens des pages : iwebtool.com. Pour extraire les liens et identifier les erreurs 404 dans le header des liens, nous vous conseillons Domain Hunter Plus ou Check My Links.

Vous cherchez à générer plus de trafic ?

La Fabrique du Net vous permet d’obtenir une recommandation personnalisée
et une sélection d’agences / logiciels adaptés.

Vous avez maintenant la liste de toutes les erreurs 404. Le travail va maintenant consister à à partir à la recherche des opportunités. Vous devez faire le tri. Ce qui implique deux étapes :

  • Une fois que vous avez votre liste de pages 404, vous devez les filtrer et ne retenir que les pages 404 qui ont le plus de liens (au moins une trentaine). Plus une page 404 a de liens pointant vers elle, plus elle a d’intérêt pour vous. Car qui dit plus de liens dit plus d’opportunités pour vous (et aussi plus de scalabilité : vous pourrez proposer le même contenu à tous les webmasters concernés par le lien cassé de cette page). Nous vous conseillons d’utiliser l’outil Bulk Backlink Checker de Majestic SEO pour trouver les liens pointant sur les pages 404.
  • Avant de contacter les webmasters, vous devez prendre le temps d’analyser la pertinence des contenus des pages qui linkent vers les pages 404 de votre liste. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser SEOMoz Open Site Explorer (payant). Cet outil vous permettra de voir en un clin d’oeil les ancres textes des liens pointant sur la page 404. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les pages qui contiennent les liens cassés pour voir si le contenu est pertinent ou pas.

generer backlinks liens casses broking link indexBroking Link Index

On vous a présenté ici la méthode « longue ». En fait, on peut aller beaucoup plus vite en utilisant l’un des deux outils suivants :

  • Broken Link Index : cet outil permet de trouver des tonnes de pages 404 grâce à sa gigantesque base de données. Le problème, c’est que vous devrez analyser la pertinence des liens un à un. A moins d’exporter la liste et d’automatiser le process.
  • Broking Link Builder : cet outil, payant, permet de réaliser toutes les étapes décrites plus haut de manière automatisée. Vous indiquez vos mots-clés, l’outil vous propose des pages 404 qualifiées. C’est de loin l’outil le plus puissant.

generer backlinks liens casses broking link builderBroken Link Builder

Deux autres stratégies de liens cassés

Nous irons beaucoup plus vite sur les deux dernières stratégies de liens cassés.

La deuxième stratégie de liens cassés consiste à partir d’un site en particulier ou d’une URL en particulier et d’identifier toutes les pages qui pointent vers ce site ou cette URL. Parmi ces liens, il y en aura forcément qui sont cassés et qui constitueront par conséquent une opportunité pour vous. La première étape, la plus stratégique, consiste à choisir le bon site ou la bonne URL. Il faut privilégier les sites non-commerciaux, car les liens qui pointent vers ce genre de sites sont souvent trop souvent de faible qualité (parfois même ce sont des liens achetés). Choisissez ensuite des sites qui ont une certaine « autorité », qui attirent à eux des backlinks de qualité. Enfin, choisissez des sites qui ont un rapport avec vos contenus à vous, votre thématique, votre secteur d’activité.

Concrètement, une fois que vous avez identifié le site en question, exportez tous les liens pointant vers ce site. Pour cela, vous pouvez utiliser Open Site Explorer, Majestic SEO ou Ahrefs. Vous allez obtenir une liste d’URLs, que vous devrez traiter de la même manière que tout à l’heure. Les étapes à suivre sont identiques.

La troisième et dernière stratégie est celle qui est la moins scalable. L’idée est simple : vous identifiez un site précis. Vous recherchez sur ce site tous les liens cassés. Vous entrez en contact avec le webmaster pour lui suggérer de remplacer ces liens cassés par un contenu à vous. Si on y réfléchit bien, cette dernière méthode est l’inverse des deux précédentes  : vous ne partez plus d’une page 404 pour remonter aux sites qui pointent vers elle, vous partez d’un site qui contient des liens vers des pages 404. Dans cette dernière méthode, vous savez déjà à qui vous allez proposer le remplacement de liens. Cette méthode a des avantages indéniables, mais il est impossible de l’industrialiser. C’est une méthode artisanale qui permet d’obtenir un  ou plusieurs backlinks en provenance de sites bien précis. La technique des liens cassés sert ici à ouvrir un dialogue avec le webmaster du site. Pour obtenir la liste des liens présents sur le site, nous vous conseillons d’éviter de crawler le site – ce qui pourrait être mal vu du webmaster. Utilisez plutôt des outils comme Xenu Link Sleuth, Screaming Frog SEO ou Deep Trawl.

generer backlinks liens casses outil screaming frogScreaming Frog

Maintenant que vous avez la liste des liens intégrés sur le site, commencez par écarter les liens internes pour vous focaliser sur les liens externes. Le webmaster du site aura beaucoup plus de facilités à remplacer un lien cassé par votre lien à vous s’il pointe vers une source externe. Focalisez-vous aussi sur les liens qui sont sur les pages du site sur lesquelles vous aimeriez que votre lien soit placé.

Si vous vous interrogez sur le coût du SEO, je vous recommande de parcourir notre guide complet sur le coût du référencement naturel – Tarifs moyens & modèle économique des prestataires SEO.

De l’identification des liens cassés à la génération de backlinks

Vous me direz : et après ? Une fois que j’ai identifié des liens cassés, comment faire pour les remplacer par mes propres liens et générer ainsi des backlinks ?  L’étape suivante consiste à créer un contenu qui corresponde au contenu vers lequel pointait le lien cassé. Bien sûr, il y a un petit souci : le contenu du lien cassé, selon toute vraisemblance, n’est plus accessible sur internet. Vous ne pouvez pas savoir précisément de quoi il parlait. Une solution pour résoudre ce problème : utiliser la Wayback Machine du site archive.org. Ce portail archive des milliards de pages web. Il permet par exemple de savoir à quoi ressembler le design de tel ou tel site en 2002 (celui de la Fnac par exemple : voir ci-dessous). Il y a des chances que vous puissiez retrouver le contenu vers lequel renvoyait le lien cassé. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser l’historical index de Majestic SEO pour savoir quand le lien a été créé. Cela vous donnera peut-être une idée de la date de publication de l’article en question et d’aller plus vite dans vos recherches (sélectionnez cette date dans la Wayback Machine).

generer backlinks liens casses outil wayback machine

Il y a des chances pour que le site pour lequel vous souhaitez proposer votre contenu de remplacement ait une autorité supérieure à la vôtre dans votre domaine d’activité. Ce qui joue en votre défaveur. La technique, pour contrer ce handicap, c’est de proposer un contenu moins commercial, plus informatif, mieux conçu, plus à jour, plus structuré, bref plus qualitatif que celui que vous souhaitez remplacer. Cela suppose du travail de votre côté, mais les techniques pour obtenir de bons backlinks sont toujours chronophages.

Il faut à présent que vous entriez en contact avec le webmaster pour lui signaler le lien cassé et lui proposer votre contenu. Vous pouvez le contacter via le formulaire de contact du site. Mais, le must du must, c’est de lui envoyer un email. Vous n’avez pas son adresse email ? Il existe plusieurs techniques pour trouver des adresses emails de contacts. Nous avons consacré tout un article à ce sujet et vous invitons à y jeter un oeil : L’art de trouver l’adresse email de votre cible. Dans cet email, faites-vous passer pour un simple utilisateur qui a découvert le lien cassé en surfant sur le site. Ne proposez pas uniquement le lien vers votre contenu, pour ne pas vous griller. Proposez plutôt plusieurs liens, dont le vôtre. En faisant en sorte bien sûr de le faire ressortir.

Rédiger un email différent à chaque fois serait beaucoup trop laborieux. Créez plusieurs templates d’email, et personnalisez dans chaque mail les éléments comme le nom, le prénom, le site, le lien cassé, etc. Vous pouvez ajouter à chaque fois une petite phrase très contextualisée pour faire croire que le mail n’est pas basé sur un template.

Je crois qu’on a tout dit. Cette technique de backlinks à vraiment un très fort potentiel, d’autant plus qu’elle devient de plus en plus scalable grâce aux outils web disponibles. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. A vous de jouer !

Pour aller plus loin
Si le sujet du SEO vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Partagez cet article sur Share on Facebook

Facebook

Tweet about this on Twitter

Twitter

Share on Google+

Google+

Share on LinkedIn

Linkedin

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.