buy cheap backlinks | Drip feed links

Comment récupérer la liste des backlinks de son site (gratuitement)

154 Partages

Article mis à jour le 26/09/2017, publié initialement le 14/10/2010

Pour aller à l’essentiel, suivez ce tuto vidéo :

A voir aussi sur Youtube : comment récupérer la liste de ses backlinks via Search Console

Vue d’ensemble des liens vers votre site

Allez dans le menu « Trafic de recherche » et cliquez sur « Liens vers votre site ». Le tableau de bord qui s’affiche présente les sections suivantes :

  • Qui référence le plus votre site par le biais de liens : liste des noms de domaine des sites qui vous font des liens
  • Votre contenu le plus référencé par le biais de liens : liste de vos pages qui reçoivent le plus de liens
  • Manière dont vos données sont associées : les principaux mots ou expressions trouvés par Google dans les textes des backlinks

Voyons maintenant le détail…

Les principaux sites faisant des backlinks

Sous « Qui référence le plus votre site par le biais de liens », cliquez sur « Plus >> » et vous accéderez à un tableau listant les différents sites qui vous font des liens, regroupés par leur nom de domaine. Pour les chanceux qui ont plus de 1000 sites différents offrant des backlinks, sachez que la liste fournie par Google est limitée aux 1000 plus importants.

Pour chaque domaine vous faisant des liens, vous pouvez savoir :

  • le nombre total de liens vers votre site
  • le nombre de pages de votre site qui reçoivent ainsi des liens

Avant d’aller plus loin, une petite remarque sous forme de conseil : si vous voyez un site qui vous fait un très grand nombre de liens (colonne 2), vérifiez qu’il fait des liens vers de nombreuses pages de votre site (colonne 3). Sinon, cela signifie que vous avez bénéficié d’un lien présent en footer (pied de page) ou dans la marge (ou blogroll). Ce type de lien est bien moins efficace (relisez mon tutoriel sur les liens)…

En cliquant sur un des noms de domaine (colonne 1), vous obtenez la liste des liens qu’il vous fait. Pour chacune de vos pages recevant des liens, vous savez combien ce site vous a fait de liens.

Enfin, en cliquant sur une de vos pages recevant des liens d’un de ces sites partenaires, vous obtenez la liste complète des pages de ce partenaire vous faisant des backlinks.

En résumé, vous pouvez décortiquer entièrement les liens que vous offrent vos « partenaires ».

Quelques remarques :

  • cette liste n’est pas exhaustive, mais selon Google elle est globalement représentative des liens qui pointent vers votre site.
  • d’ailleurs elle est limitée à 1000 domaines de premier niveau
  • cette liste inclut les liens nofollow, même s’ils sont ignorés par l’algo de Google… C’est à vous de faire un post-traitement si vous souhaitez les exclure
  • cette liste peut contenir des liens que vous avez désavoués. Tant qu’ils existent encore, ils peuvent en effet apparaître ici
  • cet outil ne vous fournit pas l’anchor text, c’est-à-dire le texte cliquable du lien (ou l’attribut ALT pour les liens images). C’est dommage car il est stratégique pour le SEO. C’est à vous de faire un post-traitement si vous souhaitez le récupérer.

Bref, c’est un outil gratuit, relativement facile à utiliser, donc pas de quoi se plaindre, même si les outils spécialisés font vraiment nettement mieux.

Les principales pages de votre site recevant des liens

Cette section permet l’analyse inverse de la précédente : plutôt que de partir des sites faisant des backlinks, vous pouvez étudier votre site page par page, pour savoir si elles reçoivent des liens.

Ca peut vous servir pour étudier une page en particulier. Si elle est stratégique pour votre site, elle doit recevoir de nombreux backlinks ! Si une page est prévue pour être optimisée sur une requête principale, elle doit recevoir des backlinks optimisés pour cette thématique. Cet outil va vous aider à faire cette analyse.

Sous « Votre contenu le plus référencé par le biais de liens », cliquez sur « Plus >> » et vous accéderez à un tableau listant vos pages (les 1000 plus importantes) avec pour chacune :

  • le nombre total de backlinks
  • le nombre total de domaines différents (« domaines sources ») faisant un lien vers la page

Ici mon conseil est très simple : on sait bien qu’il faut obtenir de nombreux liens mais il est plus efficace que ces liens soient issus d’un grand nombre de sites différents. Pour aller plus loin, je vous conseille d’ailleurs d’obtenir des liens depuis des sites avec lesquels vous n’avez aucun rapport (ils ne vous appartiennent pas, vous ne leur avez pas déjà fait un lien, etc.). Lisez mon analyse sur le brevet obtenu par Google sur l’exploitation des relations entre les sites.

Pour chacune de vos pages, en cliquant sur son nom vous pouvez obtenir  le détail des sites qui vous font des liens.

Les principaux textes de backlinks

La dernière rubrique vous permet de lister les principales expressions trouvées dans les textes de vos backlinks (anchor text). Malheureusement, Google nous le livre « en vrac » : la liste est globale pour l’ensemble de vos pages.

154 Partages

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.