buy cheap backlinks | Drip feed links

Faut-il encore désavouer ses backlinks en 2018 ?

Desaveur de liens

Les liens entrants (backlinks [BL]) d’un site web ont encore une forte importance aux yeux de Google, même si le moteur n’a cessé de multiplier les autres paramètres qui peuvent influencer le positionnement d’un site dans ses résultats.

On peut aussi penser que tous les BL ne sont pas pris en compte par Google (il faut l’espérer), car un lien entrant peut faire autant de mal que de bien.

Tous les liens sont-ils pris en compte ?

Je me souviens d’une discussion avec Zineb lorsqu’elle était encore membre de l’équipe webspam. Elle m’avait gentiment dit « ne t’inquiète pas pour ces liens, Google ne les prend pas en compte » alors que je lui avais donné quelques exemples.

Reste que lorsque vous voyez certaines cochonneries pointer vers votre site, vous n’êtes pas très serein.

Je vous donne un exemple concret ?

http://cornerattorney.com/neurologists/rencontre-multipass-yonne.html

Cliquer pour agrandir l’exemple.

Ce site (monté sur un domaine expiré) a « pompé » intégralement un template de l’un de nos sites, a ajouté ses propres contenus scrappés (tendances rencontres) et ses liens, mais a laissé certains liens vers le site de notre agence. Autant dire que ce genre de liens on s’en passe largement…

Même exemple avec ce site http://austinjoey.com/blog/panet/rencontre-badoo-lorenz-morlaix.html

Je précise que ces sites sont indexés par Google et apparaissent dans mes liens entrants de la search console, ils ne sont pas issus d’autres outils.

Les conseils de Google

J’ai eu l’occasion d’aborder le sujet avec Vincent Courson lors du seocamp la semaine dernière. Pour lui, pas besoin de désavouer tant que l’on a pas reçu de pénalité manuelle de Google. Il le confirmait d’ailleurs dans un tweet.

Je précise si nécessaire que l’on est alerté d’une pénalité manuelle avec un message de la search console.

Ce que je fais moi…

Quand je travaille avec un nouveau client qui est allé un peu loin dans son linking à l’époque « Far West » des sites de CP. Je fais quand même un petit ménage, notamment pour les liens avec des ancres exactes sur des CP. Ceci permet éventuellement d’obtenir de nouveaux liens à partir de bons sites sans risquer de dépasser un seuil de tolérance… que l’on ne maîtrise pas.
Dans ces cas je désavoue sans attendre la pénalité…

Quand je récupère des liens vraiment « dangereux », comme ceux que j’évoquais ci-dessus, je désavoue.

Ce que je ne ferais plus

Désavouer à la pelle les paquets de liens du type the-globe.news , dhddlovei.cf, et tous ces trucs avec les ancres « get free high quality hd wallpapers »

Petit cadeau

Si vous n’avez pas d’outil pour ça et que la configuration d’un fichier de désaveu à la main vous semble fastidieuse (je vous comprends), voici un petit outil pratique :

https://outils.axenet.fr/disavow.php

Faut-il encore désavouer ses backlinks en 2018 ?

5 (100%) 8 votes

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.