buy cheap backlinks | Drip feed links

Obtenir des backlinks, 22 méthodes pour son référencement 2015 | I-MARKETING PRO

Obtenir des backlinks : 22 méthodes pour son référencement 2015

 Obtenir des backlinks (liens retours) vers son site internet est toujours une étape incontournable du référencement d’un site internet en 2015. Toutefois, et comme vous le savez peut-être, les règles ont changé !

En effet, Google met régulièrement à jour ses algorithmes et notamment son très adoré animal de compagnie et chasseur des fraudeurs du Web. Je veux bien évidemment parler de son fameux Pinguin qui punie les sites internet qui ont recours à de mauvaises méthodes de référencement.

Comment ça ?

Eh bien, si vous faites recours à des outils automatiques pour obtenir de très nombreux backlinks pour votre site internet, de manière rapide, vous prenez le risque que l’algorithme de Google pénalise votre site internet.

De même, si vous obtenez de mauvais liens menant vers votre site internet provenant de sites plus ou moins douteux.

D’ailleurs, ces changements ont mené à de nouvelles stratégies de positionnement, utilisées par des blogueurs peu scrupuleux. En quoi consistent ces techniques dernières générations ? Tout simplement au fait de préférer nuire au référencement d’un site concurrent, plutôt que de travailler au référencement de son propre site pour se positionner sur un mot clé.

Mais ce n’est pas le sujet du jour, nous reparlerons donc de cet aspect dans un prochain article. Et je vous dirais également comment contrer cela si un jour vous en êtes victime.

Mais maintenant, très de blabla, et passons au vif du sujet !

Obtenir des backlinks pour son référencement 2015 : référencement traditionnel

2015 a son lot de nouveautés, mais il y a tout de même pas mal de points qui ne bougent pas tellement. Dans cette partie, nous parlerons des méthodes qui fonctionnent depuis pas mal d’années et qui fonctionnent toujours.

Une légère piqûre de rappel avec quelques précisions ne fait jamais de mal ! Vous ne croyez pas ? 😉

Regardons donc ensemble les méthodes traditionnelles pour obtenir des backlinks menant vers son site internet :

Inscrivez votre site internet dans des annuaires de qualité

C’est la base du référencement depuis de très nombreuses années, et ce n’est pas près de changer, à un détail près. Veillez aujourd’hui à inscrire votre site internet dans des annuaires de qualité, et évitez les annuaires qui vous promettent des dizaines de backlinks automatiquement.

Pour vous donner un exemple d’annuaires de qualité, parlons de Costaud !

C’est certainement l’annuaire que je préfère. Il vous permet d’obtenir de nombreux liens de qualité vers votre site internet, tout en vous amenant également directement des visiteurs. Je vous conseille fortement de l’utiliser pour votre site internet ou votre blog !

De plus, voici une liste d’annuaires de qualité, spécialement pour vous ! 😉

Soumettez votre site à Bing pour obtenir des liens « Bing »

Personnellement, je conseille à tout le monde de soumettre son site à Bing, plutôt que d’attendre que celui-ci tombe sur votre site internet par miracle.

Cela ne prend pas beaucoup de temps (vous aurez simplement à créer un compte Microsoft, hotmail ou live, et à donner le lien de votre page d’accueil à ce moteur de recherche).

L’indexation se fait très rapidement une fois que vous lui avez soumis votre site internet. Et le résultat, c’est que vous allez rapidement obtenir des backlinks sur Bing (au bout de quelques jours) menant vers votre site internet. Et ces liens sont tout de même pris en compte dans la définition de la notoriété de votre domaine par les autres moteurs de recherche.

Inscrivez vous sur des forums de votre thématique

Quels sont les principaux forums parlant de votre thématique ? Trouvez les et inscrivez vous. Cela vous permettra d’obtenir des backlinks pour améliorer votre référencement en mettant dans votre signature un lien vers votre ou vos principaux sites internet.

Cela signifie qu’à chaque fois que vous posterez un nouveau message sur l’un de ces forums, vous obtiendrez un nouveau backlink vers votre site internet.

Affaire intéressante, n’est ce pas ?

Surtout qu’en plus des liens retours vers votre site internet, vous obtiendrez également du trafic direct. En effet, pas mal de personnes qui vont lire vos différents messages (surtout si ceux-ci sont de qualité) vont ensuite aller jeter un oeil sur votre site internet.

Commentez des articles d’autres blogs de votre thématique

Même principe que pour les forums, à chaque fois que vous commenterez un article d’un blog traitant d’un sujet se rapportant au vôtre, vous aurez à la fois un backlink supplémentaire et une chance d’attirer du trafic direct vers votre site internet.

Toutefois, il y a une nuance importante à préciser dans cette technique.

Tous les liens retours que vous obtiendrez à partir de commentaires de blog n’auront pas la même importance. Pour que ceux-ci améliorent au mieux votre référencement, veillez à commenter des pages bien référencées, peu commentées et qui mettent les liens en DoFollow.

Qu’est ce qu’un lien Dofollow ?

Un backlink DoFollow, à l’inverse des liens en NoFollow, autorise les moteurs de recherche à les suivre et donc à les utiliser pour le référencement de votre site internet.

Néanmoins, n’ayez pas que des liens retours en DoFollow, Google risque de trouver cela louche ! Car en effet, un bon NetLinking a à la fois des liens en DoFollow et des liens en NoFollow. Mais travaillez à avoir beaucoup plus de DoFollow que de NoFollow.

Un ratio que je peux vous conseiller est de 1 lien NoFollow pour 10 liens DoFollow. Mais ce n’est pas la seule possibilité et variation possible, donc ne vous en faîtes pas trop ! 😉

Ecrivez des articles invités sur des blogs de votre thématique

Cela vous permettra à la fois d’obtenir des backlinks de qualité sur des blogs de qualité, mais également de toucher l’audience des sites internet sur lesquels vous publiez.

Une méthode donc vraiment très intéressante et prolifique au développement de votre activité sur le Web !

Créez un programme d’affiliation pour vos produits

Pour bien comprendre l’utilité de cette méthode, il suffit de savoir le principe d’un lien affilié qui mène vers un produit que vous vendez en affiliation.

Le site qui vend votre produit en affiliation placera forcément son lien affilié menant vers votre produit sur sa page de vente, un de ses articles ou sa page d’accueil. Et votre produit se trouve bien sur votre site internet, n’est ce pas ?

En conséquent, en plaçant un lien affilié vers votre produit sur son site internet, ce blogueur vous permettra d’obtenir un backlink supplémentaire vers votre site internet qui, de plus, utilisera certainement une ancre optimisée (le nom de votre produit).

Par exemple, si vous vendez un ebook pour créer un site internet, le blogueur qui vend ce produit en affiliation utilisera probablement (dans 90%) des cas une ancre du genre : Créez votre site internet facilement grâce à cette méthode, ou quelque chose de similaire.

Ce sont donc des backlinks très prolifiques au développement de votre référencement !

Méthode à utiliser donc ! Surtout qu’elle vous permettra également de générer des revenus supplémentaires grâce à votre site internet 😉

Obtenir des backlinks pour son référencement 2015 : la curation de contenu

Les sites de curation de contenu sont des sortes de journaux d’actualités ou d’informations. Ceux qui les utilisent partagent les contenus intéressants qu’ils ont trouvé sur internet avec les personnes qui les suivent.

En vous inscrivant sur ces sites, vous pourrez donc partager vos articles (du moins, leur résumé, et parfois seulement un lien), et donc obtenir des backlinks vers vos différents articles et donc vers votre site internet.

De plus, l’ancre sera également optimisée si vos titres le sont. Car en effet, les ancres des liens menant vers votre site internet sur les sites de curation de contenu sont généralement les titres des articles que vous partagez. De quoi également donner un coup de boost à votre référencement !

Voici maintenant la liste des sites de curation de contenu que je vous conseille d’utiliser :

Paper Li

List Ly

Scoop it

Bag the Web

Bundlr

Delicious

Stumble Upon

Obtenir des backlinks pour son référencement 2015 : les plateformes sociales

Avoir des backlinks sur des réseaux sociaux est certes plus utile pour apporter directement du trafic sur son site internet, que pour améliorer son référencement.

Mais personnellement, je pense que ceux ci sont tout de même à citer, même dans un article traitant des différentes manières d’obtenir des backlinks pour améliorer son référencement en 2015 !

Parce que tout coup de pouce, même léger, est bon à prendre pour développer sa visibilité sur internet. Surtout lorsque ceux-ci ont des doubles effets (ici, référencement + apport direct de visiteurs).

Ceci étant dit, passons maintenant à l’étude des différentes plateformes où je vous conseille d’être présent en 2015 pour améliorer le référencement de votre site internet tout au long de cette nouvelle année :

Créez vous un blog Tumblr

Tumblr (exemple de blog Tumblr) est une plateforme de création de blogs gratuite. Créez y un compte puis un blog ! Cela vous permettra d’y partager tous vos articles et donc d’obtenir de nombreux autres backlinks menant vers votre site, et donc améliorer encore davantage le référencement des différentes pages de votre site internet.

Créez vous un compte sur Wizu

Wizu est un nouveau réseau social tout jeune. Toutefois, la communauté qui s’y développe progressivement est agréable et envieuse de découvrir, de partager et d’échanger. Ainsi, en plus d’obtenir des backlinks sur ce réseau social, vous pourrez également amener de nouveaux visiteurs sur votre site internet de manière directe, et pourquoi pas les fidéliser. Quelles sont les différentes manières d’obtenir des liens retours pour votre site internet sur ce réseau social ? Elles sont assez nombreuses :

  • Partager ses articles sur sa page de profil
  • Créer une page et y partager ses articles (même principe que pour Facebook)
  • Créer des articles et y mettre des liens vers son site internet
  • Partager un événement que vous organisez en en créant un sur Wizu et mettez y un lien vers votre site internet.

Commentez des actualités, des sondages, etc en apportant une réponse en mettant un lien vers l’un de vos articles (veillez toutefois que celui-ci soit utile à la publication que vous commentez) Vous pouvez en découvrir plus sur cette nouvelle plateforme dans notre article : Wizu, un nouveau réseau social prometteur !

Créez vous un compte Viméo

Viméo est une plateforme de partage de vidéos, un peu comme Youtube. Vous pourrez donc y uploader vos différentes vidéos et y placer des liens vers votre site internet.

Créez vous un compte et une chaine Youtube

Youtube est certainement la plateforme de partage de vidéos la plus connue et la plus utilisée. Y créer un compte et une chaîne Youtube vous donnera donc la possibilité de toucher des personnes que vous n’auriez peut-être pas touchées sur d’autres plateformes.
De plus, vous pourrez également obtenir des backlinks vers votre site internet et améliorer votre référencement en les plaçant en tête de vos descriptions sur vos différentes vidéos.

Créez un compte Twitter

Je pense que ce réseau social n’est plus à détailler ! Tout le monde le connait et énormément de personnes l’utilisent. Et il en va de même pour les explications concernant l’obtention de backlinks. Il suffit de partager vos articles à l’aide de Tweets (ce qui peut d’ailleurs se faire automatiquement grâce à des extensions WordPress ! 😉 ).

Créez une page Facebook

Pareil que pour Twitter, à une exception près : sur Facebook, créez vous une page pour y poster vos liens menant vers vos différentes pages.

Je vous conseille également de découvrir comment développer votre communauté de fans sur Facebook en lisant cet article.

Créez un compte Google +

Google +, comme son nom l’indique, est le réseau social de Google. Il est donc évident que ce dernier va accorder une grande importance à la popularité de votre compte lié à votre site internet sur cette plateforme sociale pour influer votre référencement.

Créez un compte LinkedIn

LinkedIn est un réseau social qui vous permet de développer un cercle pro. Mais c’est également un bon moyen de partager ses articles, d’obtenir des backlinks supplémentaires et donc d’améliorer encore un peu plus le référencement de son site web.

Créez un compte Pinterest

Pinterest est un réseau social vous permettant principalement de partager des images. Toutefois, il vous permet également d’obtenir des liens retours vers votre site internet !

Comment ?

Simplement en partageant les images de vos articles et en y mettant un lien menant vers vos différentes pages.

Voilà. On arrive maintenant à la fin de cet article ! En effet, c’était la 22ème technique pour obtenir des backlinks vers votre site internet et améliorer votre référencement.

Déjà Hugo ?!

Oui oui, je vous assure ! Recomptez si vous en doutez 😉 Mais on ne se quitte pas tout de suite, ne vous inquiétez pas ! Il y a encore les commentaires pour qu’on puisse échanger tous ensemble 🙂

Et en plus, j’aimerais vous poser une question : Quelles sont VOS méthodes pour obtenir des backlinks utiles au référencement de votre site web en 2015 ?

Hugo

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.