buy cheap backlinks | Drip feed links

Pourquoi et comment optimiser les ancres de vos backlinks ?

On entend souvent parler de l’optimisation des « ancres » dans l’univers SEO, mais la notion n’est pas toujours bien comprise. Dans cet article, nous allons découvrir ou redécouvrir tout ce qui concerne le texte d’ancrage et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer vos pratiques de référencement naturel.

Quelle est la définition d’une ancre, ou texte d’ancre ?

Le texte d’ancre est ce texte cliquable et visible qui pointe vers une autre URL vers le même site Web ou vers un site différent. En d’autres termes, c’est un texte cliquable dans un lien hypertexte.

Le format HTML du texte d’ancrage ressemble à ceci:

texte-ancre

Pourquoi l’optimisation des ancres est importante ?

L’importance du texte d’ancrage dans le référencement est la même que celle des backlinks. Avant la mise à jour Google Pinguin en 2012, le texte d’ancrage était l’un des moyens utilisés par Google pour le classement d’un site Web. Il était facile d’être classé dans les résultats de recherche avec un texte d’ancre exact pour tous vos backlinks. Mais, après les changements dans les algorithmes de Google, le texte d’ancre est considéré comme l’une des raisons pour lesquelles Google pénalise votre site web si vous le faites de manière incorrecte, appelé la sur-optimisation du texte d’ancrage. Après la mise à jour de Penguin, Google prend bien plus au sérieux la vérification des mots clés dans votre texte d’ancre. Maintenant, si Google trouve un site Web de mauvaise qualité qui utilise abusivement le texte d’ancrage, il pénalise ce site et supprime ses classements dans les résultats de recherche, car il est contraire aux règles de Google. Après avoir été pénalisé, vous perdrez une quantité importante de trafic en raison de la baisse de votre classement. Les « GoogleBots » peuvent détecter rapidement quel site Web spam et ne suivent pas les règles. Tout cela grâce à leurs mots-clés et la balise « title » utilisée comme texte d’ancre. Vous n’avez pas besoin de créer des centaines de liens avec un texte d’ancrage pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Il est largement suffisant de construire 5 à 10 liens avec un texte composé de vos principaux mots-clés.

Prenons l’exemple de l’article « Réaliser un audit SEO efficace en 15 points« . Si je veux être classé sur un mot-clé tel que « audit SEO » sur LaFabriqueduNet alors je pourrais utiliser ces textes d’ancre pointant vers l’article:

  • Lafabriquedunet.fr
  • Guide pour audit SEO
  • Qu’est-ce qu’un audit SEO
  • Comment réaliser un audit SEO
  • Cliquez ici

Vous cherchez à générer plus de trafic ?

La Fabrique du Net vous permet d’obtenir une recommandation personnalisée
et une sélection d’agences / logiciels adaptés.

Les différents types des textes d’ancre

1- La correspondance exacte

Un texte d’ancre de correspondance exacte est le type le plus simple et le plus puissant de tous les textes d’ancre. Ce texte inclut le mot-clé pour lequel vous essayez d’optimiser votre page.
Par exemple, un lien vers une page cible à propos des conseils SEO comprend le mot-clé « Conseils SEO ». La part des ancrages exacts doit être inférieure ou égale à 1%. Sinon, vous pouvez être pénalisé par Google.

2- La correspondance partielle

Ce type de texte d’ancrage contient des mots-clés similaires au texte d’ancrage de correspondance exacte. La seule différence est qu’il comprend également d’autres mots. Par exemple, si votre texte d’ancrage exact est « Conseils SEO », une ancre à correspondance partielle pourrait être :

  • Guide de conseils SEO
  • En savoir plus sur les conseils SEO
  • Conseils SEO pour les débutants
  • Conseils SEO pour les blogueurs

C’est la meilleure façon d’inclure votre mot-clé cible dans votre texte d’ancre.

3- Les ancres de marque

Les ancres de marque sont le texte d’ancre qui inclut le nom de l’entreprise en tant que texte du lien. Par exemple, « La Fabrique du Net vous aide à choisir le meilleur logiciel ou prestataire pour la création, le lancement ou la promotion de votre site internet. » Les ancres de marque sont les types de texte d’ancre les plus sûrs. Mais si votre nom de domaine inclut déjà certains de vos mots-clés, évitez leur optimisation excessive. Par exemple, si votre site web est « besttoolbox.com et que votre texte d’ancrage est » Best Tool Box « , cela peut être considéré comme du spam et vous risquez donc d’être pénalisé.

4- Les liens nus

Les liens nus sont l’URL d’une page Web spécifique. Ils contiennent le lien hypertexte en tant que texte d’ancrage lui-même. Par exemple, https://lafabriquedunet.fr/ au lieu de LaFabriqueduNet.

5- Les ancres génériques

Les ancres génériques sont généralement des liens texte qui convainquent les gens à cliquer. Par exemple :

  • Cliquez ici
  • Cliquez pour en savoir plus
  • Cliquez sur ce lien
  • Lire la suite
  • Afficher plus

6- Les mots-clés LSI

Les mots-clés LSI ou les mots-clés d’indexation sémantique latente sont les variantes de vos mots clés cibles. Les ancres LSI sont un texte d’ancrage qui n’est pas exactement pareil que votre mot-clé cible, mais ils sont généralement des synonymes. Pour les trouver, il suffit de taper votre mot clé de recherche sur Google et vous obtiendrez des mots clés LSI en bas de la page de recherche. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir les suggestions de recherche associées:

ancre-lsi

Comment optimiser le texte d’ancrage ?

Le texte d’ancrage joue un rôle majeur dans le classement de votre site Web sur les moteurs de recherche. Cependant, de nombreux propriétaires utilisent des textes d’ancrage bien trop optimisés dans leur stratégie de création de liens et sont pénalisés par Google. Pour l’éviter, vous devez suivre les meilleures pratiques d’optimisation du texte d’ancrage. Voici quelques conseils que vous devriez reproduire afin d’optimiser votre SEO:

  1. Gardez les textes d’ancrage pertinents pour votre contenu – La meilleure pratique SEO est de garder votre texte d’ancrage en adéquation avec le reste de votre contenu. Plus votre texte d’ancrage est pertinent, plus il est facile d’être bien classé dans Google. Par exemple, si votre mot-clé cible est « marque de nourriture pour chien », la rédaction d’un article sur les 10 meilleures marques de nourriture pour chiens en Amérique serait une excellente idée.
  2. Faible densité de mots-clés – la densité de mots-clés est l’une des causes principales d’un mauvais SEO. Beaucoup de webmasters pensent que c’est une bonne idée, mais avoir trop de mots clés fini par jeter votre site web en dehors des résultats de recherche. Donc, si vous souhaitez classer une page Web particulière, vous devez éviter de créer beaucoup de liens avec un texte d’ancre de correspondance exacte.
  3. Évitez les liens vers des sites de spam – vous avez probablement déjà entendu que la « qualité est meilleure que la quantité ». Avoir peu de liens de sites Web de qualité est beaucoup mieux que d’avoir des liens d’un grand nombre de sites de mauvaise qualité. Ces liens venant de sites spam peuvent nuire à votre autorité en termes de classement. Il est donc préférable de se concentrer sur la création de liens avec des sites faisant autorité, plutôt que de perdre du temps sur les autres.
  4. Évitez les ancres riches en mots clés dans vos liens internes – bien que les liens internes soient fortement encouragés. Mais créer trop de liens avec le même texte d’ancre peut nuire à votre lien. Au lieu de cela, vous devriez essayer de créer un long texte d’ancre. Par exemple, au lieu d’utiliser «guide du marketing par email», allez chercher quelque chose comme «meilleur guide pour apprendre le marketing par email».
  5. Bonne répartition du texte d’ancrage – si vous voulez obtenir un bon classement sur Google, vous devez avoir des textes d’ancrage bien répartis. Si vos textes d’ancre sont toujours les mêmes, vous allez avoir des ennuis très rapidement. Voici les pourcentages de texte d’ancrage que vous pouvez utiliser pour créer des liens vers d’autres sites:
    • Texte d’ancrage de marque: 50%
    • Liens nus: 20%
    • Ancres génériques: 5%
    • LSI: 1-5%
    • Texte d’ancrage de correspondance exacte: 1-2%

anchor-texte

Remarque: Les textes d’ancrage ne sont pas une science exacte, ils varient en fonction de l’autorité du domaine d’un site Web et de nombreux autres facteurs.

   6. Ecrire des articles invités pertinents – rédiger un article invité pour les blogs dotés d’une haute autorité est le meilleur moyen de créer un profil de lien solide. Lors de l’écriture d’un article invité, vous devez utiliser les ancres LSI et de correspondances partielles. Créez toujours du contenu sur des sujets pertinents et essayez de cibler des domaines avec au moins 35 d’autorité.

Conclusion

Les textes d’ancrage sont un élément majeur dans votre classement sur les moteurs de recherche. Le fait de ne pas tenir compte de cette pratique augmente les risques de pénalisation de votre site Web. Essayez de les utiliser de manière la plus naturelle possible sur tout votre flux de contenu. Ne construisez pas des dizaines de liens à la fois.

Et vous, avez-vous remarqué des changements dans votre référencement à la suite d’une mise à jour de vos textes d’ancrage ? Dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.

Partagez cet article sur Share on Facebook

Facebook

Tweet about this on Twitter

Twitter

Share on Google+

Google+

Share on LinkedIn

Linkedin

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.